top of page

Histoires de Robichaud

ROBICHAUD 2014

 

Sur ce site web nous présentons, des courtes histoires rattachées à la famille Robichaud. Les histoires à la droite (rectangles verts) de cette page sont extraites des livres de Armand G. Robichaud, auteur de Shédiac, au Nouveau-Brunswick. D'autres membres de la famille ont contribués aux histoires ci-dessous (avec les boutons rouge).

 

Pour plus d'Information au sujet des livres voir :

https://sites.google.com/site/armandrobichaud/

 

Avez-vous des histoires à partager, SVP les soumettent à : armand.robichaud@gmail.com

 

CONTRIBUTIONS :

 

Conférences CMA 2019

1. Nicolas Landry, professeur d’histoire à l’Université de Moncton, campus de Shippagan a offert une présentation sur la vie et l’oeuvre de Marie-Esther Robichaud, et sa carrière d'enseignante et d'assistante surintendante des écoles pour le comté de Gloucester de 1944 à 1964.

 

2. Fernand Robichaud, un fier descendant du clan des Robichaud de Saint-Jean-Port-Joli, au Québec, a présenté un regard sur les 30 ans en Acadie du légendaire Jean-Vincent d’Abbadie, troisième baron de Saint-Castin, l’un des personnages les plus attachants de l’histoire de l’Acadie.

 

3. Jean-Pierre Robichaud, enseignant et journaliste nous a raconté l’histoire de la migration des Robichaud de Saint-Jean-Port-Joli vers l’Abitibi dans les années 1930.

 

4. Frank Mosher, de Halifax, s’intéresse aux alliances familiales entre les premières familles acadiennes. Selon lui, nous ne sommes pas descendants des paysans de La Chaussée, et plusieurs familles acadiennes pourraient avoir des obscures origines nobles. Il parla notamment de l’arbre généalogique d’Emmaline Trahan.

 

5. Armand G. Robichaud, auteur de Shédiac nous a parlé des origines lointaines des Robichaud, selon notre ADN.

 

6. Denis Savard, qui signe des chroniques de généalogie dans L'Acadie Nouvelle depuis 2015, nous a expliqué que l’ADN a largué une bombe sur la famille Robichaud et comment des différences dans l’ADN de certains membres de la famille pourraient suggérer un « évènement non paternel ».

 

7. Léon Robichaud, qui enseigne l’histoire à l’Université de Sherbrooke parla de l’intérêt des systèmes d'information géographique pour suivre les parcours de vie des ancêtres et la distribution des Robichaud sur le territoire, avec un regard particulier sur Cobequit et Néguac.

bottom of page