top of page

Château de la Bonnetière, La Chaussée, France

par Marie-Colombe (Chiasson) Robichaud, Meteghan, NÉ

​

France! Région de Loudun! Le château de la Bonnetière! L’église de La Chaussée! Cette journée, je ne l’oublierai jamais. J’étais enfin au Poitou, pays de mes ancêtres. Comme saisi par un poignard, mon cÅ“ur a débattu très vite. Le sang a coulé dans mes veines comme un ruisseau qui déborde pardessus la chaussée. Au mois de mai 2007, suite à une invitation au Festival « Contes et Musique Â» à Fontaine-le-Comte, en France, j’ai eu l’occasion de piétiner sur le sol de nos ancêtres Robichaud.


Au cours de mes recherches pour mon livre « L’Arrivée des Robichaud en Acadie Â» paru en 2004 pour le Congrès Mondial de cette dite année, j’étais venue à découvrir qu’au XV11 siècle, nos ancêtres Robichaud  Ã©taient métayers à ce château. Charles de Menou d’Aulnay, qui succèdera à Isaac de Razilly comme gouverneur de l’Acadie, aurait recruté les Robichaud en cette église Notre-Dame de La Chaussée. Encouragés à venir découvrir une nouvelle terre, les Robichaud, ainsi que d’autres colons qui deviendront nos familles fondatrices, se rendirent à La Rochelle. De ce port, ils embarquèrent dans des bateaux en route pour le Nouveau Monde.


Quand on regarde en arrière, on constate que ces événements ont eu lieu il y a presque 400 ans passés. C’est grâce aux grands chercheurs comme Stephen White et bien d’autres, et à la technique informatisée, que la génération d’aujourd’hui jouit de ces menus détails. C’est dire que l’ordinateur et les manuscrits nous aident à garder un lien avec le passé. Mais que dire du transport rapide qui non seulement nous permet de nous déplacer mais qui transforme notre rêve en réalité?


Jamais il me serait venu à l’idée qu’un jour je prendrais un café dans une salle du château de la Bonnetière. Où que je visiterais cette église de La Chaussée, lieu où non seulement Charles d’Aulnay aurait rencontré les Robichaud mais aussi lieu où aurait pris place le mariage de Charles lui-même. J’ai eu la chance de voir des vieilles fermes acadiennes ainsi que le port de La Rochelle. J’étais comme dans un autre monde, en extase devant ces anciennes beautés.


Bien sûr, de là, je m’en suis revenue en Acadie. Aujourd’hui, je suis fière de fêter les Robichaud et de participer aux réunions de famille. Je suis une Robichaud par mariage qui garde une admiration profonde pour cette lignée de familles. Nous sommes tous cousins et cousines, venus du Poitou pour peupler les terres acadiennes. Le Grand Dérangement nous a séparés. Les Congrès Mondiaux nous rassemblent. Vive les Robichaud!
 
Marie-Colombe (Chiasson) Robichaud, ce 29 janvier 2014
Meteghan, N.-É.

bottom of page