top of page

Lac-des-Aigles, QC - 22 enfants

Les Robichaud du Rang Bédard

​

Génération 1 - Étienne + Françoise Boudrot (Port-Royal)

Génération 2 - François dit Niganne + Madeleine Thériault (Port-Royal)

Génération 3 - François + Marie LeBorgne de Belleisle (Nid d’Aigle, rivière Saint-Jean)

Génération 4 - Joseph et Louise Chouinard (Saint-Jean-Port-Joli)

Génération 5 - François et Victoire Jean (Saint-Jean-Port-Joli)

Génération 6 - Honoré et Clarisse Boucher (Saint-Jean-Port-Joli)

Génération 7 - Alfred et Delvina Caron (Saint-Honoré)

Génération 8 - Joseph et Claudia Boucher (Saint-Honoré)

Génération 9 - Joseph Barthélémi et Cécile Ouellet (Lac-des-Aigles)

Génération 10 - 22 enfants

Génération 11 – Kathia Robichaud (à Benoît, 5e des 22 enfants de Joseph et Cécile).

 

(10) Réjean, Yves, Yvette, Monique, Benoît, Jacqueline, Claudette, Gaétan, Rino, Jacinthe, Lucie, François, Étiennette, Ghislain, Bébianne, Solange, Yolande, Roseline, Serge, Colombe, Carol, Sylvianne – 22 enfants, quelle famille! C’est peut-être la plus grosse famille de Robichaud du Québec? La plus grosse famille connue était celle de François (à Herménégilde) Robichaud et Eva Landry, mariés le 24 novembre 1914 à Caplan, en Gaspésie. Ce couple a eu 18 enfants.

 

Le record du plus grand nombre de Robichaud avec la même épouse est cependant en Acadie. La famille de Dosithé Robichaud et Rosa Frenette, mariés le 26 novembre 1939 à Robertville, au nord-est du Nouveau-Brunswick, a eu un total de 23 enfants. Tous ont grandi jusqu’à l’âge adulte.

 

(9) Kathia Robichaud a monté un excellent site web dédié à ses grands-parents. Voyons ce qu’elle nous apprend :

 

Joseph-Barthélémi Robichaud (août 1914 – septembre 1996)

Cécile Ouellet (décembre 1919 – octobre 2008)

 

Joseph Robichaud est né à St-Honoré le 5 août 1914, fils de Joseph Robichaud et Claudia Bouchard tandis que Cécile Ouellet est née à St-Louis du Ha! Ha!, le 1er décembre 1919, fille de Ludger Ouellet (Ludger Ouellet et Vénérante Dubé) et Alma Dumont.

 

La mère de Cécile décéda à l’âge de 29 ans. À ce moment, celle-ci n’avait que 7 ans. Elle vécu chez Jos Lavoie jusqu’à à l’âge de 12 ans et demi. À partir de cette âge, elle retourna vivre avec son père pour tenir le rôle de « reine du foyer » pour prendre soin de ses sœurs; Régina et Albina. Son frère Rhéal à ce moment était trop jeune pour revenir à la maison.

 

Quelques années plus tard, Cécile se rend à la cabane à sucre de St-Elzéard accompagnée de Jos Lavoie et de la sœur de Jos Lavoie, Cécile Lavoie et fût la connaissance de Joseph Robichaud. Quelques temps plus tard, soit le 19 avril 1938, Joseph et Cécile unissaient leurs destins.

 

Quelques mois plus tard, le premier de la famille, Réjean vient au monde à St-Elzéard. Le 14 octobre 1939 dans le rang Bédard, de Lac-des-Aigles, sur un lot de colonisation alors en bois debout, marchant quatre milles à pied à travers la forêt vierge Joseph et Cécile tenant dans ses bras un bébé de 8 mois (Réjean) arriveront sur les lieux de leur nouveau domaine.

 

Ils résident dans un camp de colonisation appartenant à Lucien et Gérard Robichaud. Tout l’hiver, ils vivront ensemble. Au mois de mai, Cécile et Joseph emménagent dans leur première construction en bois rond. Pendant deux ans, tous les deux défrichent et cultiveront la terre. La famille s’agrandit. Deux autres enfants naissent, Yves et Yvette. Une nouvelle demeure s’impose.

 

En 1942, la maison familiale fut bâtie. Durant cette période, Cécile trouve le temps d’avoir des pensionnaires : les bûcherons et les travailleurs du moulin Maurice d’Amours. Elle trouve aussi le temps d’avoir le quatrième enfant, une fille, Monique.

 

La famille grandit. Naissent ensuite, année après année, Benoit, Jacqueline, Claudette, Gaétan, Rino, Jacinthe, Lucie, François, Étiennette, Ghislain, Bibianne (décèdée 52 jours après sa naissance), Yolande et Solange (des jumelles), suivies de Roseline, Serge, Colombe, Carol et Sylvianne. Ils sont tous nés dans la maison familiale.

 

Pendant toutes ses années, Joseph se découvre différents métiers : barbier pour les hommes du rang, forgeron, possède un magasin général pendant quelques années, construit un moulin à scie qui fonctionnera avec le tracteur de ferme. Plus tard, il est engagé comme garde feu.

 

Finalement c’est le métier de restaurateur qui l’amènera à Lac-des-Aigles. Il sera aidé de ses enfants les plus vieux pendant trois ans. Pendant ce temps, Cécile continue à faire fonctionner la ferme. Abandonnant la restauration, Joseph revient épauler Cécile.

 

Jeudi le 16 mai 1963, dans le courrier de Trois-Pistoles, Cécile fut proclamée « mère de l’année ». Dans ce journal un article faisait mention de son courage et de sa détermination qui au fil des ans n’ont jamais flanchée et relatant un bref résumé de leur histoire. Pour terminer avec une citation d’un historien : « Tant que notre peuple Canadien-Français aura de tels bras et tels vocations, il ne doit pas, il ne peut pas mourir. »  - Kathia Robichaud

 

Le frère aîné de Joseph, Adélard Robichaud marié à Thérèse Ouellet a aussi demeuré à Lac-des-Aigles, rue Principale. Ils auront dix enfants. Adèlard est décédé le 19 avril 2011 à l’âge de 86 ans et sept mois.

 

Le village Lac-des-Aigles est un nouveau village, les premiers occupants sont arrivés en 1931. L’incorporation en municipalité a été faite en 1948. Le village se situe dans l’arrière pays entre Rivière-du-Loup (100 km) et Rimouski (70 km), à 60 km de Trois-Pistoles. Au recensement de 2006 le village compte 629 habitants. L’économie tourne autour de l’agriculture et de l’industrie forestière. (Wikipedia)

 

Le plus étrange dans la lignée généalogique de ces Robichaud est qu’il y a eu plusieurs autres grandes familles. Allons à la recherche des ancêtres de ces fertiles Robichaud.

 

(8) Joseph Robichaud épouse Claudia Bouchard le 22 octobre 1913. Ils auront 13 enfants à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

 

(7) Alfred Robichaud est né en 1853 à Saint-Jean-Port-Joli. Il épouse à Saint-Cyrille, comté de l’Islet, le 8 février 1876, Delvina Caron (Philippe et Magdeleine Dubé). Ils auront 9 enfants à Saint-Honoré-de-Témiscouata.

 

Saint-Honoré-de-Témiscouata est une municipalité du Bas-Saint-Laurent située sur la ligne de partage des eaux, entre les bassins hydrographiques du fleuve Saint-Laurent et du fleuve Saint-Jean. Traversé par le chemin du portage entre ces deux fleuves, Saint-Honoré accueille ses premiers colons vers 1837. En 2006, il y a 812 habitants dans la municipalité de Saint-Honoré, dont l’économie dépend de l’agriculture et la foresterie. Il y existe une route nommée, route à Robichaud. (Wikipédia)

 

(6) Honoré Robichaud, né à Saint-Jean-Port-Joli le 10 mai 1824. Il épouse le 13 mai 1844 Clarisse Bélanger (Louis et Judith Caron). Ils auront 20 enfants.

 

(5) François Robichaud est né le 31 juillet 1788. Il épouse le 3 juillet 1813 Victoire Jean (Michel et Françoise Caron). Ils demeurent à Saint-Jean-Port-Joli, ils auront 20 enfants.

 

Saint-Jean-Port-Joli est une municipalité située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à 100 km de Québec. Établie dès 1677 comme une seigneurie, Saint-Jean-Port-Joli sera l’un des lieux d’accueil des Acadiens fuyant la Déportation. Cette municipalité de 3393 habitants est un rendez-vous touristique principalement pour ses nombreux sculpteurs de bois. Saint-Jean-Port-Joli est la capitale des Robichaud au Québec, c’est dans cette région qu’on y trouve la plus grande concentration des Robichaud. (Wikipedia)

 

(4) Joseph Robichaud est né en 1750 au Nid d’Aigle sur la rivière Saint-Jean, en Acadie. Il épouse à Saint-Jean-Port-Joli, le 26 octobre 1773, Louise Chouinard (Charles et Dorothée Fortin). C’est le premier mariage d’un Robichaud à Saint-Jean-Port-Joli. Ils auront 10 enfants.

 

(3) Deux des fils de François dit Niganne Robichaud, Pierre et François (le jeune), vont marier Françoise et Marie, deux filles de l'ancien gouverneur de l'Acadie, Alexandre Leborgne de Belle-Isle. Vers 1736, le clan Belleisle / Robichaud va établir un avant-poste à Nid d'Aigle, où ils resteront pendant environ 20 ans.

 

En novembre 1758, lors de la Déportation des Acadiens, le colonel Monckton brûle les maisons autrefois occupées par les Robichaud au Nid d'Aigle. Dans le recensement de 1762, on trouve les deux familles, celle de Pierre Robichaud et la veuve et la famille de François Robichaud à Cap-Saint-Ignace, Québec. La plupart des descendants de ces deux frères vont s'installer dans la région de la Côte-du-Sud de Québec. François Robichaud et Marie Leborgne de Belle-Isle auront neuf enfants.

 

(2) Le plus jeune de la famille d’Étienne est François dit Niganne (ou Nighan) Robichaud. François travaille avec son frère Prudent dans le commerce et dans la fourniture du fort anglais. François dit Niganne épouse en 1702 Marie-Madeleine Therriot, ils auront neuf enfants.

 

(1) Le premier Robichaud connu en Acadie est Étienne Robichaud. Étienne est censé être né en France vers 1638. Dans le recensement de 1671, Étienne demande à son épouse, Françoise Boudrot, de dire au recenseur qu'il ne veut pas donner le compte de ses animaux et de ses terres. Étienne et Françoise ont eu six enfants.

 

Références :

1. ROBICHAUD, Donat, Les Robichaud d’Amérique, Shippagan, 1999, 936 pages.

2. ROBICHAUD, Armand, Des histoires de Robichaud, du Poitou à la mer Rouge, Éditions de la Francophonie, Moncton, NB, 2002, 346 pages.

3. ROBICHAUD, Armand, Maisons ancestrales des Robichaud, Éditions de la Francophonie, Lévis, Qc, 2009, 416 pages.

http://katrobi.wix.com/robichaud

bottom of page